Conseil Fédéral Provisoire des 2 et 3 avril 2011

Publié le par Jean Luc Guerbois

Ce samedi et dimanche, les membres du conseil fédéral transitoire se réunissaient en session. Cela a aussi été l'occasion pour eux, samedi soir, de se réunir dans quelques réunions préparatoires de notre prochain congrès (réservez absolument la date du 29 mai !).

Le congrès fera l'objet de la prochaine lettre d'information.
A quoi ça sert, c'est quoi un texte d'orientation, c'est quoi une contribution, quelle est la règle du jeu, comment devenir délégué et membre du conseil fédéral ?
Vous trouverez toutes ces informations sur http://congres.eelv.fr, mettez un signet/favori, et dans la prochaine nouvEELVs.

La réflexion sur le projet 2012 avance ! Samedi matin, les responsables de commissions ont présenté au CFT les avancées et l’actualité de leurs travaux et de leurs mobilisations. Notamment en matière de santé et de nucléaire, d’immigration et de justice.

Lors de ce Conseil fédéral transitoire, Philippe Meirieu et Cécile Duflot ont fait des interventions principalement centrées sur la démocratie, la situation internationale et la société post nucléaire.

> Intervention de Cécile Duflot (vidéo)
> Intervention de Philippe Meirieu (vidéo)

Un passionnant débat sur le nucléaire s'est déroulé samedi après midi. Son enregistrement sonore sera mis en ligne dans la semaine ainsi que le textes de motions adoptées.

Pour discuter des enjeux des législatives, en matière d’accord avec les éventuels partenaires, tant sur l’aspect électoral que programmatique, il a été voté par la tenue d’un CFP supplémentaire avant le Congrès. Il aura lieu le 14 mai.

Plusieurs des 33 conseiller-res généraux élus dimanche dernier avaient pu venir participer à ce CFT, ils ont été chaleureusement salué par une salle comble.

Calendrier

Deux hypothèses ont été présentées pour la désignation de notre candidat-e à la présidentielle : avant ou après les journées d’été. Après un long débat, le CFP a adopté un calendrier qui prévoit cette désignation avant les Journées d’été.

Un amendement déposé et voté en séance a permis de déconnecter la question du choix du ou de la candidat-e des enjeux de congrès. Ainsi, le dépôt des candidatures se fera après la fin du Congrès, le 5 juin.

Les adhésions pour le Congrès

Pour participer au Congrès, votre adhésion doit être validée avant le 23 mai. Compte tenu des délais prévoyez d’adhérer avant le 10 mai.

ATTENTION : il ne sera pas possible d’adhérer ou de réadhérer lors du congrès décentralisé (même si vous étiez adhérent en 2010).

Le film Gasland sort en France le 6 avril 2011 !

Si vous voulez avoir un aperçu de ce qui attend la France avec le développement de l'extraction des gaz de schiste en termes de santé publique, pollution et autres problèmes de destruction des paysages, n'hésitez pas à vous rendre au cinéma. Le  film, aussi effrayant qu'instructif, a été nominé aux oscars.  Et surtout, n'hésitez pas à faire tourner l'information !

http://www.gaslandthemovie.com/

Publié dans Politique générale

Commenter cet article