EAU Europe Ecologie réclame le retour en régie d’un bien commun

Publié le par Jean Luc Guerbois

Marseille

 

 

MARSEILLE - L’eau est un bien commun qui devrait être géré par des régies publiques et non des groupes privés, estime Europe Ecologie qui organisait lundi 14 juin un forum sur ce thème à Marseille, en présence notamment de la secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot.

 

"L’eau est un bien commun de l’humanité, qui n’est pas une marchandise comme les autres et qu’on refuse de laisser confisquer par des groupes multinationaux" , a déclaré lors d’une conférence de presse la présidente du groupe Verts/Europe Ecologie à la mairie de Marseille, Michèle Poncet-Ramade.

Soulignant que dans le reste du monde "90% du réseau d’eau est public" , Cécile Duflot a qualifié la France "d’exception mondiale" .

Une exception qui, selon elle, "veut contaminer le reste de la planète" par l’entremise du Forum mondial de l’eau dont la prochaine édition se tiendra à Marseille en mars 2012.

Ce forum, dont la dernière édition avait eu lieu en 2009 à Istanbul, est organisé par le Conseil mondial de l’eau qui siège à Marseille et qui est présidé par Loïc Fauchon, le président de la Société des Eaux de Marseille (SEM).

Mme Duflot a confirmé que les élus écologistes ainsi que des associations écologistes et altermondialistes projetaient d ?organiser un forum alternatif pour dénoncer la mainmise de certains groupes sur cette ressource et appuyer la revendication d’un retour à une gestion publique en France. "Une telle gestion permettrait de revenir à une tarification plus proche du coût de l’assainissement et de la distribution de ce bien" , a souligné Mme Poncet-Ramade, qui dénonce "les 56% de marge bénéficiaire réalisés par la SEM".

 

Retrouver l'intervantion de Cécile Duflot en vidéo sur Dailymotion en cliquant sur le lien suivant :

 

http://www.dailymotion.com/video/xdomlc_forum-sur-l-eau-a-marseille-cecile_news

 


Commenter cet article