EELV soutient Jeudi Noir et dénonce le scandale du mal-logement

Publié le par Jean Luc Guerbois

Europe écologie - Les Verts apporte un soutien sans réserve au collectif Jeudi Noir qui occupe actuellement un immeuble « avec vue sur l'Elysée ». Selon l'Insee, la France compte 3 millions de mal-logés, il est temps d'adopter une politique de logement ambitieuse.

Le collectif Jeudi Noir a annoncé ce matin qu'il occupe depuis le 27 décembre dernier un immeuble vacant au 22 avenue Matignon « à cinquante mètres de la place Beauvau et de l’hôtel Bristol, avec vue sur le palais de l’Elysée ». Ce bâtiment situé en plein coeur de Paris est inoccupé depuis 2006 et appartient à 90% au groupe Axa. En pleine période hivernale, cette réquisition citoyenne de logement vide permet au collectif de loger trente jeunes étudiants et actifs.

L'Insee vient d'annoncer que la France compte 3 millions de mal-logés. Dans le même temps elle recense 1,8 million de logements vacants en France, dont 122.000 à Paris. Face à cette situation scandaleuse, en plein hiver, l'action de Jeudi Noir apparaît comme tout à fait légitime.

Europe écologie – Les Verts soutient Jeudi Noir et demande aux forces de l'ordre de ne pas procéder à l'expulsion des militants et des mal-logés, malgré la demande du groupe Axe. Nous dénonçons l'injustice qui régne dans le domaine de l'immobilier en France et qui a instauré un système qui laisse dans la rue des milliers de personnes alors que près de 2 millions de logements sont vacants.

Europe écologie – Les Verts demande une action urgente des pouvoirs publics pour faire face à la crise du mal-logement. La loi sur le logement opposable et la loi SRU doivent être appliqués partout en France, sans exception. Il est également nécessaire d'instaurer une régulation des loyers qui permettrait aux familles modestes de se loger décemment.

Un rassemblement de soutien est prévu aujourd'hui à 18 heures devant le 22 avenue Matignon, Europe écologie – les Verts appelle les citoyens/ennes, élu/es et militant/es à se mobiliser pour soutenir Jeudi Noir.

Publié dans Société

Commenter cet article