EN PISTE POUR LE THON ROUGE DE MÉDITERRANÉE

Publié le par Jean Luc Guerbois

Thon-rouge.jpgLe dimanche 10 juillet le Columbus, bateau emblématique du WWF, arrivait à Roses en Espagne et accueillait à son bord les participants de la mission Thon Rouge WWF Méditerranée.
Pour cette 4e édition le Columbus a sillonné, durant une semaine, les eaux françaises et espagnoles.

 

Dès le 2e jour en mer, des thons s’agitent et sautent à la proue du bateau. Il ne faudra que 5 minutes pour attraper le tout premier thon de cette mission. Relâché quelques secondes plus tard, ce dernier ne repartira pas sans sa balise interne. Balise qui permettra au WWF de suivre sa trajectoire pendant de nombreux mois et ainsi de mieux connaitre cette espèce et donc mieux la protéger.

 

Les précédentes expéditions de marquages ont d'ores et déjà fourni de précieux renseignements sur cette espèce migratoire emblématique : parcours des individus et routes suivies, échanges entre Méditerranée et Atlantique, saisonnalité des comportements et migrations.

Après 2 jours de rencontres entre thon rouge, dauphins blancs, dauphins bleus et rorquals commun, le Columbus a dû renoncer à sortir en mer. Au programme : vent force 6 à 8, vagues et écumes.

 

Le dernier jour de la mission 2011, le marquage a repris permettant de poser 2 nouvelles balises. Mission accomplie, le Columbus peut rentrer en France.

 

Retrouvez le Columbus WWF et suivez ses missions sur : http://wwf-columbus.org/

 

 

 

© Brian J. Skerry / National Geographic Stock / WWF

Publié dans environnement

Commenter cet article