Inégalités sociales de santé liées à l'alimentation

Publié le par Jean Luc Guerbois

Associations, chercheurs, médecins, écologistes identifient, en France, une alimentation de mauvaise qualité (trop gras, trop sucré, trop salé, pas assez de fruits et légumes frais, trop d'additifs et de résidus de  pesticides) comme source de maladies. Les causes d'une mauvaise alimentation sont multiples : offre de l'industrie agro-alimentaire et des grandes surfaces, poids des lobbys sur la réglementation, « qualité » de la restauration collective, influence de la publicité, insuffisance de la production de produits bios, disparition des pratiques de cuisine « traditionnelle » et des marchés de proximité, manque d'argent, méconnaissance de l'usage des protéines végétales etc...

Les personnes aux revenus modestes, les habitants des quartiers défavorisés sont plus que d'autres victimes des effets d'une alimentation de mauvaise qualité. Notre responsabilité est de leur permettre de manger mieux et moins cher. Localement et nationalement, des chercheurs, des médecins, des cuisiniers, des diététiciens, des éducateurs, des associations (de quartiers, d'aide alimentaire, de consommateurs etc), des élus écologistes, alertent, luttent, cherchent comment revenir à une meilleure alimentation pour tou-te-s.

Quelles seraient les mesures d'un programme écologiste pour renverser la tendance? Pour en débattre, nous invitons : Pierre Meneton, médecin-chercheur à l'INSERM, pou faire l'état des lieux des inégalités sociales de santé liées à l'alimentation ; un-e responsable d'association de consommateurs, pour évoquer le combat pour l'étiquetage, les ruses de la publicité, le marketing télé ; Michel Chauliac, médecin-coordinateur du PNNS (programme national nutrition santé), pour  exposer les objectifs du PNNS et la stratégie des lobbies ; Guillaume Bapst, directeur de l’Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires (A.N.D.E.S), pour exposer les préoccupations « sur le terrain » ; ainsi que des élu-e-s locaux.

Jeudi 14 avril 2011 19h – 21h30
suivi d'un pot de 21h30 à 22h
École Henri Barbusse
En face de la Mairie, à 3mn à pied de la station RER Laplace
(le trajet en RER B entre Denfert et Laplace dure 10 mn)

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article