L'actualité des Eurodéputés Europe Ecologie, Mai 2010

Publié le par Jean Luc

mai 2010

L'actualité des eurodéputés Europe écologie

Le nuage de cendres islandais a aussi eu un impact sur la vie parlementaire européenne : de nombreux députés venus de tout le continent n’ont pas pu se rendre à Strasbourg pour la session plénière d’avril. Les votes sont reportés à plus tard mais le travail ne s’arrête pas pour autant. Avec l’urgence de la crise grecque, l’ardente obligation pour l’Europe de se doter d’un super ’ministère’ des affaires étrangères, l’abandon du projet de taxe carbone en France et l’autorisation à la culture du MON810 qui risque fort d’être renouvelée… les dossiers importants sont nombreux sur le front bruxellois. Voici les temps forts qui ont marqué l’actualité de vos 14 eurodéputés d’Europe écologie ces dernières semaines. Retrouvez-nous sur le site Europeecologie.eu !

SOS Grèce : vers une gouvernance économique européenne ?

Le 23 avril 2010, la Grèce a demandé l’activation du plan d’aide européen adopté lors du sommet européen des 25 et 26 mars dernier. (lien) Un accord bien médiocre selon Pascal Canfin qui critique le recours au Fonds monétaire international (FMI) et plébiscite une plus grande intégration économique en Europe. Daniel Cohn-Bendit dénonce à son tour un « manque de solidarité » en Europe et les réticences de certains Etats de la zone Euro à mettre en œuvre cet accord. Lire notre dossier spécial !

Cherche politique étrangère européenne désespérément

Les négociations vont bon train actuellement entre Lady Catherine Ashton, la haute-représentante pour les affaires extérieures de l’UE, le Conseil des ministres et les eurodéputés, au sujet du « service d’action extérieure » qui doit devenir « Le » service diplomatique de l’Union européenne (lire l’article). Ces discussions sont fondamentales : il s’agit d’affirmer la voix de l’UE sur la scène internationale et de mener une politique étrangère autonome. Eva Joly défend dans ce cadre une politique forte de coopération avec les pays en développement pour lutter contre la pauvreté dans le monde. Lire son interview !

Comment la pandémie de grippe A a-t-elle été gérée en Europe ?

Michèle Rivasi demande la création d’une commission parlementaire sur les conditions de gestion de la pandémie de grippe A par l’Union européenne et les institutions communautaires. Cette initiative a obtenu le nombre de signatures de députés requises pour être examinée. C’est désormais la conférence des présidents de groupes politiques qui doit décider, le 5 mai prochain, de son sort. Découvrez les revendications de la députée sur le site.

Taxe carbone aux frontières : la fuite en avant

Seul le gouvernement français feint d’y croire encore. En Europe, nos voisins ne sont pas prêts à mettre en place la fameuse taxe carbone aux frontières. Selon Yannick Jadot, tant que de vraies contraintes climatiques ne seront pas imposées aux entreprises, il n’y a même aucune raison de l’envisager. Le point sur le marché carbone en Europe.

Tchernobyl Day : 24 ans après la catastrophe nucléaire

La situation écologique et sanitaire continue de faire des victimes dans les zones contaminées en Biélorussie et en Ukraine. La députée Michèle Rivasi témoigne en leur faveur, et rappelle l’engagement d’Europe écologie pour sortir du nucléaire. Elle a participé en parallèle à Le groupe des Verts/ALE a organisé le 21 avril au Parlement européen de Strasbourg, une audition sur le bilan de la catastrophe, avec notamment le professeur Yuri Bandazhevski.

Maïs MON 810 : c’est reparti pour 10 ans ?

Avec le printemps, les débats sur la mise en culture du maïs Monsanto 810 en Europe vont refleurir. La décision de renouveler son autorisation est actuellement entre les mains de la Commission européenne qui devrait se prononcer dans les semaines qui viennent. José Bové dénonce le manque de transparence de ce processus et fait le point sur l’impact réel sur la santé de cet OGM.

Les derniers billets de vos eurodéputés

Pour suivre au quotidien l’activité de tous les eurodéputés Europe écologie, connectez-vous sur Twitter et visitez leur fanpage Facebook

Commenter cet article