La Palestine au Féminin

Publié le par Jean Luc Guerbois

Les femmes palestiniennes ont toujours pris part à la résistance contre l’occupation israélienne et elles continuent à en subir les conséquences au quotidien . L’association  » Génération Palestine » a décidé d’inviter à Bruxelles entre les Journées des Femmes 2011 et 2012 , 8 Palestiniennes venues de Cisjordanie, Gaza, Jérusalem et d’exil (Liban), qui incarnent par leur parcours, leur engagement, leur vécu, la question de Palestine dans ses diverses dimensions. Ces femmes mises à l’honneur viendront au Parlement Européen.

Ce 29 mars 2011, j’ai rencontré avec l’association Génération Palestine deux femmes Palestiniennes : Naila Ayesh et Rania Elias.

L’objectif de cette rencontre était d’échanger autour de leurs parcours respectifs, et de discuter des opportunités pour travailler avec le Parlement Européen.  

Les eurodéputées présentes ont rappelé l’importance du rôle des femmes dans la résolution du conflit, et ont prévu de rencontrer les organisations de Naila Ayesh et Rania Elias lors d’une prochaine délégation du Parlement Européen en Palestine.

De gauche à droite, Rania Elias, Nicole Kiil-Nielsen et Naila Ayesh

Naila Ayesh est directrice du Centre d’Affaires féminines (Women’s Affairs Center) à Gaza, un organisme non gouvernemental qui travaille avec les femmes de Gaza, pour accroître leur rôle et leurs responsabilités notamment au travers d’atelier pratiques : journalisme, gestion d’une petite entreprise, publication, études…

Rania Elias est directrice de Yabous production, une entreprise culturelle basée à Jérusalem qui organise des événements pour promouvoir la culture palestinienne.
Elle a été directrice du comité d’organisation d’événements de Jérusalem, capitale du monde arabe (2009).

Publié dans Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article