La résolution Kashgar

Publié le par Jean Luc Guerbois

http://affordablehousinginstitute.org/blogs/us/wp-content/uploads/kashgar_mosque.jpg

 

Le Parlement européen a adopté, ce 10 mars 2011 à Strasbourg, la Résolution sur la situation et le patrimoine culturel de Kashgar (région autonome ouïghoure du Xinjiang en Chine).

La résolution remet en cause le programme de reconstruction urbaine Kashgar Dangerous House Reform de la Chine dans la région.

La Chine a, en effet, prévu plus de 500 millions de dollars pour reconstruire 85 % de la vieille ville de Kashgar, ancienne cité de la route de la soie. Cela paraît démesuré pour le Parlement Européen, d’autant qu’il est prévu de remplacer les 85 % de la vieille ville par des immeubles d’appartements modernes et de convertir les parties anciennes restantes de la cité en sites touristiques mixte sino-ouïghour.

Or ces minorités ethniques qui considèrent la ville comme leur symbole identitaire. La résolution demande au gouvernement chinois de mettre immédiatement fin à la destruction qui menace la survie du patrimoine architectural de Kashgar et de mettre sur pied une méthode de rénovation plus en adéquation avec les aspects culturels de la région. Elle rappelle et demande au gouvernement chinois de respecter ses obligations constitutionnelles concernant son soutien aux traditions culturelles de Kashgar et de la Région autonome ouïghoure du Xinjiang. Le Parlement demande aussi de mettre fin aux politiques discriminatoires ou répressives à l’égard des populations ouïghoures et huis et de respecter leur droit fondamental à la liberté d’expression culturelle, en particulier en ce qui concerne, l’ancien professeur d’histoire, Tursunjan Hezim qui a été arrêté lors d’une manifestation et condamné à sept ans d’emprisonnement.

Le Parlement européen demande au gouvernement chinois d’examiner la possibilité de faire figurer la ville de Kashgar au patrimoine mondial de l’Unesco tel que suggéré par plusieurs pays dont le Kazakstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan.

Publié dans Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article