Manifestation pour la protection des ressources en eaux

Publié le par Jean Luc Guerbois

 

http://www.cg37.fr/images/upload/cet_hebdo/photo_retenue-collinaire220.jpg

 

L’eau est notre patrimoine vital le plus précieux … dans toute la région, chaque été, c’est le même constat : toutes nos rivières s’assèchent et les nappes phréatiques se vident. Dans le même temps, les coûts énormes de dépollution liés à un type de culture intensive et irriguée, mal adaptée à notre région, pèsent toujours plus sur les factures d’eau.

La Boutonne est en danger … trop de retenues (de substitution) tuent les réserves (en eau) … les pouvoirs publics actuels cèdent à la pression d’une minorité d’agriculteurs consommateurs de 80 % de l’eau (soit les 20 % restants répartis en 10 % pour l’industrie et 10 % pour la consommation domestique). Le Préfet de Région vient de reporter à 2017 l’application de la directive cadre européenne qui oblige les Etats à la « reconquête du bon état écologique de l’ensemble des masses d’eau » d’ici 2015. Là encore, les pénalités dues à l’Europe pour manquement à cette directive seront à la charge des contribuables.

L’intérêt général n’est pas respecté : plus d’eau dans nos rivières, c’est la fin de toute forme de vie aquatique, animale et végétale, avec des conséquences dramatiques pour la pêche, le tourisme, le canoë, la baignade …

Refusons que l’argent public profite aux intérêts d’une minorité. 

Protégeons nos rivières, il y a trente ans elles coulaient et ce, depuis des milliers d’années --- en une génération nous avons tout bouleversé --- défendons une agriculture préservant notre environnement, notre santé et nos emplois.

Comme l’an dernier, nous vous invitons à venir témoigner avec nous en participant à un pique-nique d’information et de mobilisation :

 

Le samedi 4 septembre 2010, à partir de 10 heures, aux écluses de Bernouët  de Saint-Jean d’Angély (juste après le plan d’eau et le camping).

 

En présence et avec les interventions de Nicole Kill-Nielsen (eurodéputée du Grand-Ouest) … de Benoît Biteau (Vice-Président du Conseil régional et Président de la Commission agriculture) … de Daniel Barré (Porte-Parole de l’association de protection d’information et d’étude sur l’eau et son environnement) … de François-Marie Pellerin (Consultant ingénieur-géologue et membre du Directoire eau de France-Nature-Environnement)

Exposition de panneaux explicatifs et commentés (état des nappes, les points de captages de l’eau potable et des irrigants, les point de captages fermés pour cause de nitrate, les courbes de débits et niveaux, etc).

Venez nombreux avec votre pique-nique et, si possible, vêtus de bleu !

Ne nous résignons pas, « trop c’est trop », mobilisons-nous avant qu’il ne soit trop tard !

 

A l’appel de : SOS Rivières et environnementNature Environnement 17Association Information et Environnement 17.

Publié dans Agriculture et eau

Commenter cet article