Négociations autour de l'interprofession laitière : bilan de la réunion du 9 novembre

Publié le par Jean Luc Guerbois

Communiqué de presse - 10 nov 2010

Faisant suite à l'action d'occupation de 35 jours de la Maison du lait par la Confédération paysanne qui revendique l'application de la démocratie dans le collège des producteurs de l'interprofession, les  organisations CP, FNPL, JA et CR se sont rencontrées ce jour au siège de l'interprofession laitière.

Elles considèrent que le projet de décret sur les contrats de vente de lait n'apporte pas de protection des producteurs contrairement à ce qui était affiché dans la LMA. Elles constatent que ce projet n'est pas accompagné d'éléments sur une  gestion collective d'une part et sur la médiation en cas de litige d'autre part.
Elles envisagent de réfléchir ensemble sur les éléments indispensables qui doivent figurer dans un contrat pour qu'il soit réellement protecteur pour les producteurs.

La Confédération paysanne a rappelé que la contractualisation, rendue obligatoire par la LMA, ne remplacera pas une vraie politique de maîtrise publique et européenne des volumes de production.

Concernant le fonctionnement de l'interprofession, il a plusieurs fois été fait état de ce que pourrait être un collège de producteurs constitué de l'ensemble des organisations syndicales.

Conformément à ce qui a été décidé au ministère le 18 octobre, la prochaine réunion aura lieu le 23 novembre prochain.

Publié dans Agriculture et eau

Commenter cet article