Nucléaire : les Français à l’heure du choix

Publié le par Jean Luc Guerbois

blayeAlors que le rapport de la Cour des Comptes sur le coût du nucléaire a déjà fait couler beaucoup d’encre, les écologistes réunis autour d’Eva Joly, ont tenu à rappeler l’importance de l’élection présidentielle pour l’avenir énergétique de la France.

“La France arrive à un carrefour énergétique. Ou elle persévère dans le risque nucléaire et y réinjecte des centaines de milliards d’euros, ou elle privilégie l’investissement dans les énergies renouvelables et lutte contre le gaspillage énergétique. Entre le nucléaire et la transition énergétique, il faut choisir. Et l’élection présidentielle, c’est l’heure du choix.

Le mythe de l’indépendance énergétique a été dementi depuis fort longtemps par notre dépendance à la ressource en uranium, le mythe du nucléaire sûr a disparu après la catastrophe de Fukushima, le rapport de la Cour des Comptes montre aujourd’hui que c’est le mythe du nucléaire à bas coût qui s’effondre aujourd’hui.

Avec le rapport de la cour des comptes, nous commençons seulement à découvrir le coût réel de l’énergie nucléaire en France. Le nucléaire pas cher n’a jamais existé, n’existe pas et n’existera jamais. Pour protéger les Français de l’augmentation du prix du nucléaire, du pétrole ou du gaz, je veux engager la transition énergétique. Sortie du nucléaire programmée en 20 ans, rénovation thermique des logements, développement des énergies renouvelables, nouvelle tarification de l’électricité et du gaz…telles sont les axes d’un futur énergétique sobre et efficace. »

Publié dans Energie

Commenter cet article