Réaction de Cécile Duflot aux suppressions d’emplois chez Cofinoga

Publié le par Jean Luc Guerbois

Cofinoga_logo

Le comité central d’entreprise de Cofinoga a annoncé vendredi matin la suppression de 438 emplois au sein de l’entreprise. Ces suppressions concernent en particulier le site de Mérignac en Gironde (377 postes supprimés). Cécile Duflot a rencontré hier les syndicalistes lors de sa visite en Aquitaine, et localement les élus EELV suivent de près le dossier.

Pour Cécile Duflot : « Cofinoga représente un modèle de société, basé sur l’hyper-consommation, et un modèle économique n’hésitant pas à plonger de très nombreuses familles dans le surendettement. Ce modèle doit évoluer, mais cette transition doit s’effectuer avec les salariés. Après avoir engrangé des bénéfices records pendant des années, les Galeries Lafayettes et la BNP, actionnaires de Cofinoga, doivent prendre leurs responsabilités et proposer aux salariés des solutions adéquates de reclassement.

La vision court-termiste, extrêmement cynique de la BNP, est intolérable. Les salariés des banques ne doivent pas payer pour les erreurs et les exigences de rentabilité immédiate de leurs actionnaires. Après avoir pressuré ses clients, pressuré ses salariés, les actionnaires veulent s’exonérer de leurs responsabilités sociales. Cela n’est pas acceptable. »

Commenter cet article