Solidarité avec la mobilisation citoyenne en Tunisie Europe Ecologie-Les Verts appelle à manifester partout en France jeudi 6 janvier

Publié le par Jean Luc Guerbois

Communiqué de presse du 5 janvier 2011

Ce mardi 4 janvier à 19h, Mohamed Bouazizi est mort à la suite de ses blessures. Mohamed Bouazizi est ce jeune Tunisien de 26 ans, vendeur de fruits et légumes, qui s'est immolé en signe de protestation devant la préfecture de Sidi Bouzid (ville du centre ouest de la Tunisie), le 17 décembre dernier. Après s'être fait confisqué sa marchandise par la police locale faute d'autorisation administrative, monsieur Bouazizi, s'est aspergé d'essence devant la préfecture en guise de désespoir et de contestation. Son geste a  déclenché une immense vague de manifestations dans tout le pays. Celles-ci ont alors été sévèrement réprimées par la police.

Trois autres personnes ont  trouvé la mort au cours de ses troubles :

-Houcine Néji, 24 ans (suicidé lors d'une manifestation le 22 décembre)

-Mohammed Ammari, 18 ans (tué par la police lors d'une manifestation le 22 décembre)

-Chawki Hidri, 43 ans (blessé par la police lors d'une manifestation, il a succombé des suites de ses blessures le 31 décembre). Sans compter les dizaines de blessés, dont un militant du parti Tunisie Verte.

Combien faudra-t-il de morts et de blessés pour que le pouvoir de Ben Ali prenne enfin en compte les revendications de son peuple?

Une nouvelle fois, après Gafsa et Ben Guerdane, le gouvernement tunisien réprime dans le sang la révolte légitime de toute une population mobilisée contre la corruption du régime, la hausse des prix des matières premières et le chômage, notamment celui des jeunes diplômés.

Europe Écologie - Les Verts réaffirme sa solidarité avec le peuple tunisien et appelle à manifester demain, jeudi 6 janvier, un peu partout en France.

A Paris, rendez-vous à partir de 18h, place des Innocents, en présence de Cécile Duflot, secrétaire nationale EELV, Karima Delli, eurodéputée EELV, Alima Boumediene-Thiery, sénatrice EELV de Paris et Jacques Boutault, maire du 2ème arrondissement

A Toulouse, rendez-vous devant le Consulat de Tunisie, 19 allée Jean Jaurès, à partir de 18 h, en présence de Catherine Grèze, eurodéputée EELV et Antoine Maurice, Président du groupe des élus Verts à la Communauté urbaine du Grand Toulouse.

A Strasbourg, rendez-vous devant le consulat de Tunisie à 18h, en présence d'Alain Jund, maire-adjoint EELV, Andrée Buchmann conseillère régionale.

Et dans de nombreuses autres villes françaises.

Soyons nombreux à manifester contre la sanglante répression menée par le pouvoir tunisien de Ben Ali et contre le silence trop pesant, parce que complice, du gouvernement français!

 

Publié dans Monde

Commenter cet article