Un débat autour de l'éducation et de l'économie

Publié le par Jean Luc Guerbois

logo blancREUNION PUBLIQUE EELV à JONZAC

DANS LE CADRE DES LEGISLATIVES

4ème Circonscription Charente-Maritime

7 mars 2012

            C'est le 7 mars à Jonzac qu'Europe-Ecologie-Les-Verts a donné le coup d’envoi des campagnes Présidentielles et Législatives sur la 4ème circonscription de Charente-Maritime.

            Désigné par les adhérents pour porter les couleurs Europe-Ecologie-Les-Verts, Jean-Luc Guerbois souhaite avant tout donner la parole au habitants du sud de la Charente-Maritime se reconnaissant dans les valeurs de l’écologie politique.

            « Le mouvement EELV est souvent assimilé à un parti qui ne défendrait que l'Environnement et surprend lorsqu'il porte un regard et propose de nouvelles idées concernant les autres thématiques de son programme. » Cette phrase prononcée par Christian Couillaud, ex-adjoint au maire de Saintes, a lancé les débats de la soirée.

            Les interventions de deux orateurs sur les thèmes de la finance spéculative et de l'éducation en école primaire ont mis en exergue la volonté du candidat d'élever les échanges et les débats sur des plans qui permettent de démontrer qu'EELV est d'abord un parti politique qui axe ses actions autour de la valeur Humaniste.

            Directrice d'école primaire, Elodie a présenté les difficultés d'enseigner correctement dans un climat qui s'appuie sur une hiérarchie verticale bloquant ainsi les actions des enseignants. Dans ce cadre,  elle comprend que les parents aient du mal à trouver comment mettre au centre de leur rôle, l'intérêt de leurs enfants et également de créer un lien de confiance avec les établissements. Au coeur de ces dysfonctionnements un manque croissant de personnes ressources et un manque de moyens lorsque par exemple, les psychologues doivent parcourir des centaines de kilomètres en milieu ruraux pour se rendre dans les douzaines d'établissements dont ils ont la responsabilité.

En conlusion, elle dénonce que toutes les mesures portées par le gouvernement Sarkozy tendent à réduire le niveau d'apprentissage des enfants afin de favoriser l'émancipation d'un petit nombre et de maintenir les plus nombreux dans le mutisme. EELV propose que les écoles soient surtout un endroit d'apprentissage afin que les enfants d'aujourd'hui puissent devenir des adultes avertis, autonomes et responsables.

            Observateur de la finance internationale, Daniel Spoel a présenté très clairement que les Etats ne sont plus souverains et que les financiers chapeautent non seulement les économies mondiales, mais du même coup les relations entre Etats au sein de l’Union européenne en ne laissant quasi plus de place aux politiques, faute d’avoir imposé les nécessaires régulations.  Au niveau mondial, la finance spécule sur les cours des matières premières, conditionnant de la sorte les relations entre les principales monnaies (dollar, euro, yuan et yen), ce qui a des conséquences nombreuses en terme d'affaires étrangères. « La spéculation « jusquauboutiste » dont nous, citoyens du monde, sommes à la fois les victimes et les payeurs en dernier ressort, est la cause du démantèlement des valeurs démocratiques et du Vivre Ensemble. » C'est pourquoi EELV s’efforce de conduire un projet qui libèrera l'Europe de la dépendance énergétique à l’égard du pétrole et du gaz, afin de retrouver une parole solide. Dans cette optique, il est donc primordial de développer la recherche afin d’implémenter des solutions alternatives,  d'assurer la compétitivité de nos nations et de rétablir un travail durable pour tous. EELV encourage tous les citoyens à s'organiser pour combattre les systèmes spéculatifs et productivistes.

            Un auditeur souligne à cet effet la réussite des AMAP et la nécéssité de les développer afin d'augmenter leur offre au plus grand nombre.

            Convaincu de la nécessité des échanges réciproques de savoirs et de l’éducation populaire, Europe-Ecologie-Les-Verts construit son projet grâce aux propositions émanants d’hommes et de femmes pour lesquels les valeurs écologiques se nouent autour de la démocratie et de l'humanisme.

Commenter cet article