Ventes au déballage : encore un cadeau aux grandes surfaces !

Publié le par Jean Luc Guerbois

Le Ministre de l’Agriculture, Bruno Lemaire, a signé un arrêté le 19 juillet qui reconduit l’arrêté du 27 juin sur les ventes au déballage des pêches-nectarines, prunes, abricots, tomates et concombres pour les week-end du mois de juillet. Ce dispositif exceptionnel permettant d'installer des étals sur les parkings des grandes surfaces est censé aider les producteurs français, face à la concurrence espagnole ou italienne. Pour la Confédération paysanne, ce n’est en réalité qu’un placebo qui permet surtout de faire de la publicité aux grandes surfaces !

 

Les grandes surfaces s’approvisionnent prioritairement via les produits d’importation, moins chers, ce qui provoque une augmentation des stocks des produits nationaux. Ces produits, du fait de leur courte vie, seront écoulés à un prix moindre. Cette tendance à la baisse des prix est accentuée par le comportement des consommateurs, qui achètent les produits les moins chers. Tout ce mécanisme ne remet pas en cause les marges – toujours plus importantes - des grandes surfaces !

 

Pour la Confédération paysanne, la défense du revenu des producteurs passe par la prise en compte du prix de revient, qui intègre les coûts de production et par la régulation des volumes, tant au niveau du commerce (importations) que de la production.

 

La concurrence est forte avec les autres pays européens qui n’ont pas les mêmes coûts, notamment celui du travail. Le ministre de l’agriculture a annoncé le 8 juillet dernier, qu’il appliquerait au plus tard le 1er janvier 2012 la baisse de charges sur les emplois permanents en agriculture en tenant compte des conclusions du rapport du député Bernard Reynès.

 

La Confédération paysanne dénonce ce type de mesure qui fait supporter l’allègement du coût du travail par l’augmentation de la TVA, taxe injuste qui s’applique à tout le monde, sans condition de revenu.

 

Il est urgent de travailler sur une harmonisation « par le haut » des conditions salariales au niveau de l’Union européenne.

 

Communiqué de presse de la confédération paysanne : http://www.confederationpaysanne.fr/ventes-au-deballage-ministre-agriculture-fait_75-actu_1855.php

Publié dans Agriculture et eau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article