Des Ecologistes en Politique

Publié le par Jean Luc Guerbois

des-ecolo-en-politique.jpg

 

Erwan LECOEUR, sociologue, a d’abord soutenu une thèse puis publié plusieurs ouvrages sur l’extrême droite : Dictionnaire de l’extrême droite (Larousse, 2007) et Un néo populisme à la française (La Découverte, 2003), avant de s’intéresser à l’écologie politique. Après une série d’articles et de conférences, il a participé aux campagnes électorales d’Europe Ecologie, en y occupant une fonction de consultant en communication politique.

Après avoir rassemblé autour de leurs idées prés de trois millions d’électeurs en 2009 – talonnant ainsi le Parti socialiste - les écologistes peuvent-ils devenir la force nouvelle que leurs supporters attendent depuis l’émergence des idées écologistes, il y a 40 ans maintenant ? Que peut-on attendre, en d’autres termes, du nouveau parti écolo, Europe Ecologie - Les Verts, récemment fondé ? D’autant que l’élection présidentielle approche...

Pour y voir plus clair, il faut revenir sur les quarante ans de l’histoire de l’écologie en politique en insistant sur l’émergence des idées et les résultats électoraux, en dents de scie. En filigrane, la question qui a accompagné cette émergence semble perdurer, au fil des événements et des remises en cause : faut-il politiser l’écologie, ou écologiser la politique ? 

Derrière la question des élections, il y a celle d’un “mouvement écologiste”, porté par tous ceux qui se revendiquent “écologistes de cœur”. Que manque-t-il, pour que cette vision du monde nouvelle, qui voudrait porter un autre mode de développement pour le XXIème siècle, transforme l’espoir qu’elle suscite dans l’opinion en succès décisifs et durables ?

« Pour les écologistes, le succès d’Europe Écologie fait naître un espoir et des responsabilités nouvelles. L’agenda est chargé et le chemin s’annonce parsemé d’embûches. Il faudrait pouvoir assurer - dans un même élan - l’éclosion d’un imaginaire capable de permettre l’accession de l’écologie au statut d’idéologie et le développement des lieux de diffusion des idées et pratiques orientées vers la transition prônée par la vision écologique pour le XXIe siècle. 
L’écologie n’a que quarante ans. Ce siècle n’a qu’une décennie. Il n’est peut-être pas trop tard. Mais il y a urgence, ici aussi. »

sortie en libraire : 25 mars 2011

En savoir plus : présentation sur :  www.lignes-de-reperes.com
Contacts presse :  Patrick Blaevoet
Contact@lignes-de-reperes.com   
Tel
 : 09.61.02.55.16

Publié dans Politique générale

Commenter cet article