DES IMAGES DE LÉOPARDS DE L’AMOUR PRISES EN RUSSIE

Publié le par Jean Luc Guerbois

Amur Leopard © naturepl.com /Lynn M. Stone / WWF

Nos collègues de Russie viennent de découvrir des images vidéo exceptionnelles de Léopards de l’Amour dans l'Extrême Est de la Russie. Enregistrées par une de leur caméra-piège, non moins de 12 Léopards de l'Amour, une espèce très rare et menacée d'extinction, ont pu être observés et sont des signes clairs de la croissance de cette population !

Sergei Aramilev, coordinateur du programme Espèces du WWF Russie s'exclame : "Ces résultats montrent une augmentation de la population de près de 50% dans la région". Il ajoute même "Je pense que nous pouvons attribuer cette augmentation à la manière dont nos réserves sont gérées et aux efforts de longue haleine qui ont été réalisés pour protéger cette espèce."

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à la vidéo

L'exploitation forestière non durable, les feux de forêt et de la conversion des terres pour l'agriculture sont les principales causes du déclin de ce félin.
Le nombre de léopard en Extrême-Orient russe est tombé au-dessous du seuil critique et représente aujourd’hui moins d’une cinquantaine d’individus.
Rappelons qu’en décembre 2010, le vice-Premier ministre russe Sergueï Ivanov a annoncé que le gouvernement allait prendre une série de mesures urgentes visant à préserver la population du léopard de l’Extrême-Orient russe. Elles prévoient entre autres le développement des réserves existantes et la création de nouvelles réserves.
© naturepl.com /Lynn M. Stone / WWF

Publié dans environnement

Commenter cet article