Newsletter de Yannick Jadot / Lettre d'infos ** Décembre 2010 **‏

Publié le par Jean Luc Guerbois

Yannick Jadot, député européen Europe Ecologie

www.yannickjadot.fr


Newsletter de Yannick Jadot, député européen Europe Ecologie - les Verts

Sommet sur le Climat de Cancun (29 novembre - 10 décembre 2010)

En tant que membre de la délégation officielle du Parlement Européen à Cancun (du 6 au 11 décembre), j'ai suivi les négociations sur le climat et j'ai ainsi pu rencontrer de nombreux acteurs de la lutte contre les changements climatiques.

Soulagement : Cancun n'aura pas été un "Copenhague bis!" Les négociations ont finalement accouché de résultats concrets aussi bien sur la protection des forêts que sur l'aide financière aux pays en voie de développement. Un tel accord est d'abord le signe que la confiance dans le processus onusien, dans le multilatéralisme a été retrouvé, signe qui n'est pas anodin puisqu'il s'agissait là d'un des enjeux principaux de ce sommet!

Mais attention : le climat n'a pas été sauvé à Cancun! Maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 2 C° nécessite un plus grand engagement des Etats et des dirigeants politiques en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans ce domaine, l'UE se doit de montrer la voie en adoptant un objectif de réduction de 30% de ses émissions comme le préconisait le Parlement Européen en novembre dernier, et en entretenant la dynamique positive établie à Cancun.

Lire les étapes de la négociation:

Et en amont du Sommet :

Efficacité énergétique : comment faire gagner 1000 euros par an à chaque ménage... le Parlement Européen a envoyé un signal retentissant

Les économies d'énergie étaient au coeur des débats la semaine dernière à Strasbourg, puisque le Parlement Européen a adopté à une écrasante majorité (511 voix pour, 64 contre) mercredi 16 décembre un rapport explicitant sa position sur l'efficacité énergétique. En tant que chargé du dossier pour le groupe Verts/ALE sur ce dossier, une grande partie de mon travail s'est concentré sur cette thématique ces derniers mois.

Première victoire et non des moindres, les parlementaires appellent à l'introduction d'un objectif contraignant de réduction de la consommation d'énergie de 20% d'ici 2020. Ce vote est donc un signal fort envoyé aux Etats Membres et à la Commission Européenne.

Réduire de 20% la consommation d'énergie européenne permettrait la création d'un million d'emploi, et ferait économiser en moyenne 1000 euros par an à chaque ménage. Une plus grande cohérence et des objectifs clairs en la matière sont donc primordiaux!

Ce rapport met également l'accent sur la rénovation thermique des bâtiments, secteur dans lequel des investissements sont nécessaires pour lutter contre la précarité énergétique, phénomène qui touche 3,5 millions de ménages en France.

Prochaine étape? Un Sommet Européen consacré à l'énergie aura lieu le 4 février. Espérons que les appels des parlementaires européens ne resteront pas vains, et que les chefs d'Etat prendront la mesure de l'importance de cette thématique.

 

Sous les feux de l'actualité...

  • Tribune : Commerce et climat - pour une cohérence des politiques européennes. Parfois schizophrène dans ses choix politiques, l'Union européenne doit faire preuve de cohérence pour gagner en crédibilité et transformer en profondeur la société...Lire la suite de la tribune où Yannick Jadot revient sur les principaux points de son rapport adopté en novembre 2010.  (1er décembre)

Session plénière à Strasbourg du 13 au 16 décembre 2010

Pour retrouver l'actualité des sessions plénières du Parlement européen  à Strasbourg et les activités des députés européens, vous pouvez lire la lettre d'infos de la délégation française sur le site des eurodéputés (www.europe-ecologie.eu) avec tous les détails et les rapports suivis par les eurodéputés Europe Ecologie

E N   B R E F, voici les sujets qui étaient à l'ordre du jour de cette session plénière

  • Initiative citoyenne : le Parlement européen a adopté un texte sur les conditions pratiques d’exercice du nouveau droit d'Initiative Citoyenne. L’initiative permettra aux citoyens des 27 pays membres de l’Union européenne de s’immiscer directement dans la politique européenne grâce à la collecte d'un million de signatures. Lire l'article.
  • "Permis Unique" : Ce projet de directive de la Commission Européenne entendait avant tout faciliter l'immigration économique au sein du marché européen, notamment grâce à la simplification des exigences administratives. Censé garantir des droits communs aux travailleurs migrants, ce projet de directive établissait pourtant une discrimination, expliquant ainsi le rejet de ce texte par les eurodéputés... Lire l'article   

  • Efficacité énergétique : Lire l'article sur le site des eurodéputés

  •  Budget 2011 : Le Parlement Européen a adopté mercredi 15 décembre le budget 2011 après de longues tractations. Le vote était initialement prévu lors de la session de Novembre, mais les négociations étaient alors dans une impasses, le Parlement Européen et le Conseil ne parvenant pas à se mettre d'accord.  Au coeur des discussions : la question des ressources propres et et la légitimité du Parlement à négocier les futurs budgets multi-annuels.... Lire l'article
  • Sommet européen : pour une solidarité durable dans la zone euro
    Les chefs d’Etat et de gouvernement européens ont décidé de modifier le traité de Lisbonne afin de pérenniser le Fonds de secours provisoire créé en mai 2010. Les pays de la zone euro les plus gravement touchés par la crise économique pourront bénéficier du soutien de ce nouveau dispositif permanent. Pour les eurodéputés écologistes, ce mécanisme de stabilité permettant plus de solidarité entre les Etats-membres était indispensable, mais il ne suffit pas. Désormais, les dirigeants doivent bâtir un cadre solide de gouvernance afin de coordonner les politiques fiscales et macroéconomiques au sein de la zone euro – et entreprendre la transition de l’UE vers un modèle de développement durable et socialement juste. Lire le dossier ! 

Vous pouvez retrouver toute l'info des eurodéputés Europe Ecologie au Parlement européen sur le site www.europe-ecologie.eu

Europe Ecologie - les Verts, un nouveau rassemblement de l'écologie politique - plus d'infos sur www.eelv.fr

  • Nous avons accueillis à Bruxelles le 10 et 11 novembre une délégation de militants et élus Europe Ecologie de Poitou Charentes. A qui le tour ?
  • J'étais à Nantes les 18 et 19 novembre pour une visite de terrain avec Eva Joly consacrée à l'efficacité energétique des bâtiments. Un grand merci aux personnes rencontrées avec lesquelles les échanges furent fructueux.
  • L'année 2011 s'annonce riche en événements sur le terrain. Je ne manquerais pas de vous signaler mon passage dans votre région !

Retrouvez les derniers articles du blog (www.yannickjadot.fr)

(à suivre...)

Lire, voir, lire, reécouter... dans les médias

 

Bilan 1 an après...

Bilan de 1 an de mandat de député européen (juillet 2010)

Retrouvez le bilan de Yannick Jadot de sa première année  En PDF ici ou En mode "magazine" ici

Il a été distribué lors des journées d'été à Nantes en août. Il est également disponible auprès de votre comité local Europe Ecologie.
Si vous désirez toutefois recevoir un exemplaire papier par la poste, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous l'enverrons avec plaisir!

 

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous, ... et à l'année prochaine !

Amitiés,

Yannick Jadot

Commenter cet article