Plus que jamais il faut exiger la levée du blocus de Gaza et le respect des droits des palestiniens

Publié le par Jean Luc Guerbois

drapeau-palestinien.jpgCommuniqué de presse du 12 juillet 2011

 

Plus que jamais il faut exiger la levée du blocus de Gaza et le respect des droits des palestiniens

La France, comme d'autres pays européens, s'est rendue complice du blocus qu’Israël impose à Gaza depuis des années. La volonté du gouvernement israëlien de stopper la Flottille de la liberté II, composée de 12 bateaux de différentes nationalités, a été exécutée à la lettre. Tous les bateaux ont été interdits d’appareiller par le gouvernement grec et de prendre la mer vers Gaza.


La France de son côté n’a pas fait respecter le droit de navigation dans les eaux internationales d’un des bateaux à pavillon français avec à son bord 15 ressortissant(e)s de nationalité française. Le droit international pour une libre circulation maritime a été bafoué.

EELV s’élève contre cette politique française et européenne qui d’un côté condamne le blocus de Gaza et de l’autre empêche les manifestations de solidarité pacifique et citoyenne pour que ce blocus soit enfin levé.

EELV salue l’ensemble des passagers qui sont rentrés en France après avoir fait preuve de beaucoup de courage tentant de déjouer toutes les provocations et autres attaques aux personnes et aux bateaux.

Comme le disent nos élu-es Alima Boumediene-Thierry, Nicole Kiil-Nielsen, Julien Bayou et les autres militants présents sur les bateaux « notre détermination à continuer la lutte pour le respect des droits des palestiniens et pour la levée du blocus de Gaza reste intacte ». EELV continuera sa lutte pour le respect du droit international et pour la création légitime d'un Etat Palestinien.

L’injustice que vit le peuple palestinien ne peut plus durer.

Publié dans Monde

Commenter cet article